Nos sentiers

L’accès aux sentiers qui apparaissent sur les cartes ci-jointes est gratuit. Notre réseau est constitué de plusieurs sentiers multifonctionnels. Ils peuvent être utilisés par les amateurs de randonnée pédestre et de raquette ainsi que par les skieurs de fond nordique. Nous invitons donc les usagers à être respectueux les uns envers les autres.

Nos amis de race canine sont les bienvenus à moins d’avis contraire, toutefois il est de mise de ramasser les déjections de votre chien.

Nos sentiers sont balisés. Des cartes de localisation ou des panneaux d’accueil sont affichés à des endroits stratégiques tout au long des parcours. Notez qu’il n’y a aucune surveillance dans les sentiers. Assurez-vous de posséder les compétences et habiletés requises à la pratique de votre activité ainsi que des équipements adéquats. Ne surestimez pas vos forces ou celles des personnes qui vous accompagnent.

Votre sécurité individuelle ou celle de votre groupe est donc de votre responsabilité. Les activités de plein air peuvent comporter certains risques. Nous vous conseillons de toujours informer quelqu’un de votre séjour en sentier et d’avertir l’heure ainsi que la date votre retour. Il est sage de partir tôt le matin et d’éviter la noirceur en fin de journée.

En cas de difficulté (malaise physique, blessure, etc.) le numéro d’urgence est le 911 ou Sûreté du Québec; *4141 (pour cellulaire) là où les réseaux sont accessibles.

Les cartes

Les sentiers présentés sur ces cartes sont le fruit du travail de nombreux bénévoles appuyés par des gens d’affaires, la Fondation Héritage nature et la municipalité de Saint-Donat. Les droits de passage accordés par les propriétaires de certaines portions des sentiers sont précieux et nécessaires au maintien du réseau.

Les utilisateurs des sentiers sont invités à suivre le code d’éthique « Sans trace Canada ».

Il est important de respecter la signalisation et la propriété privée pour nous permettre de conserver nos sentiers.

Téléchargez sur votre portable nos cartes interactives depuis l’application Ondago.